Avant d'établir votre plan de communication, dressez le bilan et fixez vos objectifs !

Votre association a besoin de communiquer...
Pour se faire connaître et reconnaître
Trouver des fonds
Trouver des bénévoles
Déplacer les gens sur un évènement...
C’est pour cela que la communication doit être envisager en parallèle de tous les projets, de la conception à la réalisation ! Mais comment s’y prendre ? Tout simplement par étapes. Nous parlerons aujourd'hui de la phase d'évaluation de sa communication avant de se fixer les objectifs à atteindre.
Comment dresser le bilan de sa communication ?
Tentez de répondre aux questions suivantes : Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez (concurrence asso, public non réceptif...) et au contraire les appuis sur lesquels vous pouvez compter pour réaliser vos objectifs (partenaires, réseau...) ? Quels sont vos outils de communication actuels ? Identifiez ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas du tout.
Quelle est l’identité de votre association ? Logo, couleurs, polices d’écriture, type d’impression (noir et blanc ou couleurs) Quels publics touchez-vous ? femmes, hommes, âge, habitants proches ou lointains... Comment votre association se porte ? Qui sont les membres ? Comme s’impliquent-ils ? Participent-ils à la communication ? Comment ? Comment évaluez-vous la communication actuelle ? Quels sont les retours de vos adhérents ? Est-elle efficace ?
A partir de ce bilan, vous allez dresser des objectifs :
Exemples :
Les adhérents se plaignent d’un manque d’informations = Nous mettons en place une newsletter mensuelle
Les outils existent mais en noir et blanc donc peu sont peu attractifs = Nous allons produire tous nos documents en couleurs (financés par des encarts publicitaires en couleurs)
Le logo a 15 ans et sa qualité est très mauvaise à l’agrandissement = Nous le modernisons pour que son image reflette mieux l’association d’aujourd’hui et je demande au graphiste le fichier en format vectoriel (qui ne pixelisera pas à l’agrandissement)
Le site internet a 15 ans et n’est pas responsive (non adapté à la lecture sur tablette et smartphone) = Je crée un nouveau site adapté aux technologie actuelles
Nos jeunes se montrent peu intéressés par les manifestations du club = Nous accentuons notre présence sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, snapchat) avec plus de photos et de vidéos et pourquoi pas gérer par les jeunes
La majorité de nos adhérents sont du quartier et nous voulons élargir notre public = Nous distribuons nos flyers sur les autres quartiers et les villes voisines.
Une fois vos objectifs clairement définis, vous allez définir précisément :
Les outils à créer ou à améliorer.
Les personnes sur qui vous pouvez compter pour vous aider
Le budget qu’il va falloir allouer
La planification annuelle de l’ensemble de votre communication
Et tout cela fera l'objet du prochain post de ce blog.
N'hésitez pas à interragir avec cette publication.
Je me tiens chaque jour à votre disposition pour vous aider dans votre communication.
N'hésitez pas à me contacter par mail : contact@celinegiraudel.com
#association #clubsportif #CommunicationSport #MarketingSport #MarketingSportif #MarketingAssociatif