Rechercher
  • Céline GIRAUDEL

Le logo de votre association : les étapes de la création


Montre-moi ton logo et je te dirai qui tu es !

Ok, c'est un peu exagéré mais c'est pas totalement faux. Le logo est le reflet de votre association.

Un logo très soigné renverra une image sérieuse qui mettra en confiance, un logo très ancien évoquera un certain immobilisme, un logo nouveau et moderne révèlera la dynamique du club. Face à la baisse des subventions de l'état, convaincre le partenariat privé en se démarquant, en se différenciant, semble aujourd'hui nécessaire. Soigner son identité visuelle, c'est se donner les chances de mieux réussir.


Les grandes étapes de la création


1 - Bien définir votre association pour que votre logo évoque réellement qui vous êtes !

Vous êtes un club plutôt ... ou plutôt... ? familial, professionnel, amateur, communal, intercommunal, axé sur la formation des jeunes, sur le loisirs, sur la compétition...

A plusieurs, écrivez les mots clés qui définissent le mieux votre association et faites une synthèse des mots qui reviennent le plus souvent.


2 - La recherche d'idées

Rassembler le maximum de personnes autour de la création de votre logo, c'est s'assurer que votre logo soit accepté et adopté par le plus grand nombre. Plusieurs outils peuvent être mise en place pour développer la créativité : boîte à idées, concours de dessins, brainstorming, sondages... Plus il y aura du monde autour de la table, plus vous avez de chances d'avoir des réponses multiples et originales. Il faudra ensuite faire une synthèse, et comme vous avez opté pour le principe démocratique, il faudra idéalement que les gens puissent donner leur avis (sondage, vote).


3 - Créer un logo simple

Plus vous mettez d'éléments, plus votre logo sera illisible et difficile à mémoriser.

Simplifier au maximum !


4 - Attention aux tendances

Si vous ne voulez pas que votre logo soit dépassé très rapidement, éviter l'effet de mode, investissez plutôt sur du long terme.


5 - Les couleurs de votre logo

Il est conseillé de ne pas mettre plus de trois couleurs dans un logo si vous souhaitez qu'il soit plus lisible et moins chargé.

Si vous êtes un club sportif et que vous optez pour les couleurs historiques du club, vous renvoyer une image de pérennité. Choisissez au contraire des nouvelles couleurs si vous souhaitez jouer la carte de la rupture, mais attention à ne pas blesser les anciens ! ;-)

Vous choisirez idéalement des couleurs en rapport avec votre activité. Un club de surf optera logiquement pour des couleurs se rapprochant de l'Océan. Une association de secourisme y mettra du rouge. Un club nature y mettra du vert. Cela renforce la reconnaissance et la compréhension du logo.


6 - Les polices d'écriture

Un conseil, limité le nombre de typographies à deux. Encore une fois, il ne faut pas alourdir la lisibilité de votre logo. Jouer plutôt sur l'espacement des lettres et le gras de l'écriture.

Autre remarque d'importance, votre logo sera utilisé sur des supports de tailles différentes : papier entête, flyer, affiche, panneau, banderole, textile... Dans tous les cas, il faut que les écritures restent lisibles. Il faut donc tester le logo en l'imprimant dans sa version la plus petite.


7 - Un logo vectoriel

Comme je le disais au dessus, votre logo doit s'adapter à tous vos supports.

Qu'il soit petit ou très très grand, il doit garder la même qualité, c'est pourquoi il devra être réalisé en format vectoriel, ce qui nécessite un logiciel professionnel.


8 - Un logo en noir et blanc

Idéalement, il est utile de pouvoir décliner le logo en noir ou en blanc.

En noir pour faire des économies d'impression sur certains supports.

En blanc pour faire ressortir le logo blanc et transparent sur une image colorée par exemple.


En résumé, vous retiendrez que votre logo doit être :

- Unique

- Reconnaissable

- Simple

- Durable

- Déclinable

- Vectoriel


Maintenant à vous de jouer ! Et si vous n'avez pas les ressources humaines pour créer graphiquement le logo, je me tiens à votre disposition (création de logos associatifs à partir de 99 €).


contact@celinegiraudel.com

Tél : 06 61 30 63 53


63 vues

© CELINE GIRAUDEL 2017

Tél. 06 61 30 63 53 - contact@celinegiraudel.com - Bordeaux - Nouvelle Aquitaine