Rechercher
  • Céline GIRAUDEL

Moins de #CNDS, plus de créativité dans nos associations sportives ?

Et si moins de budget générait plus de créativité dans nos clubs sportifs ?

Des études on montré que dans le secteur de l'entreprise, les contraintes financières nuisaient en rien à la créativité, et bien au contraire, la stimuler avec la création de nouveaux produits à des coûts bien inférieurs.


Alors la question que je me pose brièvement aujourd'hui et que je vous pose également,

comment générer cette créativité au sein de l'association sportive ?

La première condition qui me paraît importante, c'est la volonté du changement, l'envie de faire évoluer son association avec un certain goût pour la prise de risque.

Il me paraît essentiel que l'équipe de direction soit dans une dynamique de développement, d'écoute, d'ouverture vers la nouveauté, vers l'inconnu aussi parfois.


Deuxième idée qui me vient à l'esprit : comment laisser la place à la recherche de nouvelles idées ?

Il me semble important de mettre en place des outils et des temps de paroles propices à la créativité. Organiser des sondages, des brainstormings, construire une boîte à idées... Mettre en place des réunions courtes très ciblées qui ne vont traiter que d'un sujet, plutôt qu'une grande réunion où l'on va parler de tout.


Enfin, il me semble qu'un groupe de 3-4 personnes sera moins productif en matière de créativité qu'une assemblée rassemblant les principaux acteurs du club.

Pour trouver de bonnes idées, il faut de la richesse, de la diversité, de la connaissance, de l'expérience, de la nouveauté dans les propositions. C'est pourquoi il me semble opportun de réunir des personnes d'horizons différents, d'âges différents, des personnes ayant un regard éclairé sur l'association comme des personnes ayant un regard extérieur sur l'association.

Et vous que pensez-vous de tout cela ? N'hésitez pas à partager votre vision, vos pratiques, vos idées à la lecture de ce post, échangeons, partageons pour évoluer et trouver des solutions.










55 vues

© CELINE GIRAUDEL 2017

Tél. 06 61 30 63 53 - contact@celinegiraudel.com - Bordeaux - Nouvelle Aquitaine